Europe solidaire...
Europe citoyenne !

 

Home
Débats
Bibliothèque
Qui sommes-nous ?

1Bruxeleir1Vote

Sur cette page

bulletSensibilisation des citoyens à leurs droits électoraux
bulletÉlections européennes 2024
bulletInscrivez-vous sur les listes électorales
bulletCall for the right to vote for all Brussels residents
bulletÉlecteurs sans frontières

 

horizontal rule

VOTE4BRUSSELS : #VOTE4BRU

Action supported by 1bru1voteU4U and GRASPE

Projet relatif à la sensibilisation des citoyens aux élections communales belges 2024

Cette action ne promeut aucune idéologie politique ni aucun parti politique. Elle vise à sensibiliser les citoyens de la région Bruxelles-Capitale aux élections communales et à les inciter à voter le jour des élections communales (13 octobre 2024).

Actions prévues par VOTE4BRU

(non exhaustif et non final)

bulletOrganisation de sessions de formation des volontaires
bulletPermanences plurilingues (français, anglais, néerlandais, polonais, roumain, grec, espagnol, portugais, norveigien, suédois, danois…) sur le temps du midi dans les entrées des bâtiments des institutions européennes pour inviter les travailleuses et travailleurs des institutions à s’inscrire sur les listes électorales de leur commune de résidence :
Commission européenne
Parlement européen
Conseil de l’Union européenne
Conseil des Régions
Comité économique et social européen
Agences exécutives de l'UE
 
bulletSérie de conférences plurilingues en ligne, une par mois entre janvier et juin 2024 sur la citoyenneté européenne et locale, avec un point d’attention sur la Région bruxelloise
bulletSessions d’information et de sensibilisation dans les écoles européennes de Bruxelles, adaptées à un public jeune (16-18 ans)
bulletPublication d’un numéro spécial de la revue GRASPE sur la question de la citoyenneté européenne et locale
bulletCampagne de presse ciblant les journaux et médias locaux destinés à un public international ainsi que les journalistes internationaux basés à Bruxelles
bulletCampagne en ligne et sur les médias sociaux avec publications régulières, évènements en ligne “crosspostés” sur nos comptes et ceux de nos partenaires, actions diffusées en direct

 

horizontal rule

Élections européennes 2024

Dans tous les pays de l'Union:

Du 6 au 9 juin 2024 (9 juin en BE)

Tout savoir sur les élections européennes de 2024...

Affichette d'information FR/EN/DE

horizontal rule

En tant qu'étranger en Belgique (UE ou non-UE), vous pouvez participer comme électeur aux élections communales en Belgique. Lorsque vous avez la nationalité d'un des pays de l'Union européenne (UE), vous pouvez aussi participer aux élections européennes.

Pour pouvoir participer aux élections communales en tant qu'étranger, vous devez:

bulletêtre inscrit dans une commune belge: dans le registre de la population ou dans le registre des étrangers
bulletavoir 18 ans ou plus le jour des élections (16 ans pour les élections européennes)
bulletêtre inscrit sur la liste des électeurs.

Vous devez remplir un formulaire de demande afin de vous inscrire sur la liste des électeurs. Vous pouvez obtenir ce formulaire gratuitement auprès de votre commune, ou le télécharger sur le site web des élections.

Les élections communales et provinciales belges de 2024 auront lieu le dimanche 13 octobre 2024. Les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024 (9 juin en Belgique)

L'inscription reste valable pour les élections communales suivantes, à condition que vous continuiez à satisfaire aux conditions d'électorat. Si vous ne souhaitez plus participer aux élections locales, vous devez renoncer par écrit à votre qualité d'électeur.

Dates limites pour s'inscrire sur les listes électorales

S'inscrire auprès de votre commune dans le registre de population ou des étrangers

Elections européennes : 31 mars 2024   Inscription en ligne  Formulaire à déposer à la commune de résidence    plus d'info...

Elections municipales belges : 31 juillet 2024 Inscription en ligne ; formulaire à déposer à la commune de résidence

FAQs

Puis-je voter en Belgique uniquement pour les municipales et pas pour les Européennes ? Oui, les deux inscriptions sont séparées.

Puis-je garder mes droits de vote dans mon État d'origine ? Oui, voter aux municipales en Belgique ne vous retire aucun droit dans votre État d'origine. Sauf pour les élections européennes: vous ne pouvez pas voter deux fois lors de ces élections.

Puis-je changer d'avis et me désinscrire ? Oui, facilement (voir les sites officiels plus haut).

Le vote est obligatoire en Belgique, y serais-je astreint ? Oui, vous aurez les mêmes droits et devoirs qu'un citoyen belge.

A quoi servent les élections européennes ? Tout savoir sur les élections européennes de 2024...

Infolettre FR/EN du 24/01/2024

Infolettre FR/EN du 14/02/2024

 

Ressources informationnelles de nos partenaires dans cette action

ELECTIONS 2024 - VOTING IN BELGIUM   by Commissioner Brussels

 

horizontal rule

We support this action :

horizontal rule

Nous avons soutenu cette initiative citoyenne

Initiative citoyenne

ÉLECTEURS SANS FRONTIÈRES – Des droits politiques pleins et entiers pour les citoyens de l’Union

Objectifs

Nous réclamons des réformes en vue du renforcement des droits de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales dans le pays de résidence dont jouissent actuellement les citoyens de l’Union, ainsi qu'une nouvelle législation étendant ces droits aux élections et aux référendums régionaux et nationaux. Principaux objectifs:

bulletsupprimer les obstacles empêchant les citoyens de l’Union de s’inscrire pour voter et se présenter aux élections européennes et locales soit dans leur pays de résidence, soit dans leur pays d’origine;
bullet

réaffirmer le suffrage universel en tant que droit et valeur fondamentaux. Les citoyens de l’Union devraient avoir le droit de choisir entre voter dans leur pays de résidence ou voter dans leur pays d’origine pour chaque scrutin et référendum;

bullet

mener des recherches sur l’incidence d’une telle européanisation véritable des droits de vote, les garanties nécessaires en la matière, ainsi que les possibilités d'étendre ces droits aux ressortissants de pays tiers. Ces réformes visent à corriger une situation qui entache la démocratie européenne et à créer une sphère pour une politique transnationale.

 


Page modifiée le 13 janvier 2024

Nous contacter       Webmaster