Europe solidaire...
Europe citoyenne !

Home
Cycle de conférences
New Deal for Europe
Débats
Bibliothèque
Salle de presse
Qui sommes-nous ?
Partenaires
Archives

Bxl-Europe

Plateforme citoyenne européenne

Notre plateforme fait partie d'un groupe pour l'instant informel, qui a pour objet de promouvoir la construction européenne et le rôle de Bruxelles en tant que creuset et inspiration d'une citoyenneté européenne harmonieuse.

25 mars : un grand succès !

Encore grand merci à tous, aux membres de vos associations, à David, à BXFM et bien d’autres pour ce beau succès de foule et cet enthousiasme manifesté hier sur cette Place du Luxembourg, à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome. Le beau temps y a également fortement contribué!

Un beau moment symbolique, qui nous encourage à nous battre encore plus en ce que nous croyons et de poursuivre nos travaux (Manifeste, priorités) dans le contexte de cette Plateforme européenne citoyenne. L’Europe c’est nous!

Nous proposons de nous revoir le lundi 3 avril à 18 heures au Press Club pour faire le point et se préparer pour la prochaine étape, celle du 9 mai!

Réunion du 13/03/2017

Suite à notre réunion de lundi 6 mars et suite aux modalités décidées, ci-joint un débriefing de la situation relative à l’organisation de la mobilisation du 25 mars prévue prévue Place du Luxembourg de 14 à 16 heures, à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome.

Les autorisations ont été délivrées officiellement. Un podium, une tente, l’infrastructure pour les discours et la musique sont mis à disposition.

La page Facebook est opérationnelle sous l’égide des différentes organisations (ECP, Stand Up, JEF, etc…), qui comprend le Manifeste et mise et sous le titre de « March for Europe ». Clicker sur le Lien….Merci de la partager au maximum : https://www.facebook.com/EuropeanCitizenPlatform/ 

Une retranscription sur un écran avec quelques moments forts de la marche à Rome qui se déroulera deux heures avant, sera programmée à cette occasion.

Concernant les discours des personnalités, merci de me transmettre le plus rapidement possible les noms des personnes qui interviendront de façon très courte sur le Podium (exigences de la Police) Merci de me transmettre vos suggestions pour les orateurs. Qui sera en charge de la modération ?

Le choix du slogan "Tous ensemble pour l’Europe. L’Europe, c’est nous!" ?

Merci de mobiliser tous vos réseaux et de me faire part de vos suggestions ou vos demandes. Entre-temps, nous avons contacté les différents acteurs pouvant être également impliqués (Visit Brussels et autres institutions). Une proposition d’invitation par mail « à l’appel à la mobilisation vous sera envoyé et à transférer vous sera envoyé également.

Une prochaine réunion de coordination aura lieu lundi 13 mars prochain à 18 heures au Press Club. Au plaisir de se revoir lundi soir.

Réunion du 27/02/2017

Au programme de cette nouvelle rencontre, nous allons, comme convenu, proposer plusieurs actions concrètes, ainsi que des propositions claires sur l'Europe que nous voulons défendre.

Soyez des nôtres pour ensemble, réaffirmer notre idéal européen, et aller de l'avant. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre au Press Club de Bruxelles, le lundi 27 février à 18 heures.

Texte proposé

Nous vous informons que nous avons obtenu l’autorisation pour notre mobilisation Place du Luxembourg le 25 mars prochain qui se tiendrait de 14 à 16 heures, à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome. Nous mettons en route la Page Facebook aujourd’hui ainsi que l’infrastructure de l’organisation qui en découle.

Réunion du 13/02/2017

Cher(e)s ami(e)s européens,
Comme vous, nous pensons que l’heure est grave pour l’Europe, qui connaît une succession de crises à l’ampleur inégalée.
Parce que les institutions qui la constituent sont implantées à Bruxelles, nous pensons que c’est aux citoyens d’agir, notamment aux Bruxellois d’agir!
Nous voulons ouvrir un réel débat sur cette Europe à laquelle nous tenons tant, mais qui doit aujourd’hui être questionnée si elle veut survivre.
C’est pourquoi nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre au Press Club, le lundi 13 février à 18 heures en présence de Daniel Guéguen afin d’en débattre et de valider les objectifs de la Plateforme Euro-citoyenne.

Calendrier :

bullet27 février: présentation de la trame du Manifeste
bullet27 mars: mobilisation à l’occasion de l’Anniversaire du Traité de Rome + présentation à la Presse du Manifeste et du Mouvement citoyen

Réunion du 16/12/2016

Cher(e)s ami(e)s européens,
Comme vous, nous pensons que l'heure est grave pour l'Europe, qui connaît une succession de crises à l'ampleur inégalée. Parce que les institutions qui la constituent sont implantées à Bruxelles, nous pensons que c'est aux citoyens, notamment Bruxellois, d'agir.
Nous voulons ainsi ouvrir un réel débat sur cette Europe à laquelle nous tenons tant, mais qui doit aujourd'hui être questionnée si elle veut survivre.
C'est pourquoi nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre au Press Club de Bruxelles, le vendredi 16 décembre à 18 heures pour en débattre. Vous trouverez ici le texte de notre appel aux citoyens  (NL  EN).

Ordre du jour :

Documents de travail : Texte de l'appel

Réunion du 27/11/2016

Appel au débat citoyen de la plateforme citoyenne européenne

Nous, bruxellois européens, appelons à une Europe plus solidaire, plus citoyenne

Notre Europe suscite des interrogations, quand ce n'est pas un rejet.

Les citoyens considèrent qu’elle ne répond plus de façon satisfaisante aux problèmes qui les concernent : chômage de longue durée, éducation qui prépare mal à la vie d’adulte, solidarité défaillante, faible croissance, virage tardif vers une économie durable, défis de sécurité... Le débat citoyen paraît en panne.

L'expérience du siècle dernier, des deux guerres civiles européennes devenues mondiales, a poussé l'humanité au bord du gouffre, mais tout cela s’estompe dans les mémoires. La remontée des nationalismes en Europe et ailleurs, a engendré un repli des nations. Il en découle un sentiment de peur : de l’autre, de l’avenir et du déclin. Ce ressenti induit des égoïsmes et de la violence. Et pourtant, l’histoire a prouvé que la coopération renforcée et l’entraide peuvent unir et faire avancer les peuples vers un destin commun. lin… Mais la peur est mauvaise conseillère, elle induit la montée des égoïsmes et de la violence. Au contraire, la bonne réponse est dans plus de coopération, plus de solidarité.

L'Europe a été bâtie à la fin de la seconde guerre mondiale pour répondre à cette expérience tragique. Elle a voulu suivre un autre chemin, celui de la coopération, de la solidarité, du développement économique, de la démocratie et de l'état de droit et pour ce faire elle s’est dotée d’institutions communes. Elle l'a partiellement réalisé. Mais maintenant, son action est contestée à tous les niveaux, et les raisons de sa création ont été oubliées.

Mais nous, citoyens d'Europe, nous, citoyens de Bruxelles, nous n'avons pas oublié. Nous ne permettrons pas, que certains régimes autoritaires en Europe ruinent ce que nous avions patiemment bâti. Nous ne voulons pas que les régimes autoritaires dits ‘post-démocratiques’ qui s’établissent ou menacent de s’établir dans plusieurs pays d’Europe remettent en cause les acquis fondamentaux de la démocratie et de la construction européenne. Nous voulons que la construction européenne aille de l'avant et préserve sa capacité de répondre aux défis communs. Nous pensons que les citoyens européens sont plus forts unis dans leur diversité, plus forts ensembles que divisés. Nous pensons que nous sommes un peuple en construction.

En 2017, nous allons fêter l'anniversaire du lancement de notre aventure collective, la signature du Traité de Rome. À cette occasion, les institutions vont lancer un débat sur l'avenir de l'Union. Nous voulons y participer pour affirmer les valeurs qui nous tiennent à cœur, pour réfléchir ensemble à une voie commune, choisie démocratiquement.

Notre avenir ne peut être défini sans nous et pour nous, et nous devons participer à sa définition. Ce chemin est celui de la solidarité, de l'innovation, de la cohésion, de l'environnement, de la démocratie, seule voie réaliste pour sortir de l'impasse actuelle.

Nous voulons en discuter ensemble. Ce ne sera qu’avec l’implication des citoyens européens – les "euro citoyens" - dans le débat que l’Europe trouvera un nouvel élan.

Et c'est pourquoi nous invitons les citoyens de Bruxelles, les citoyens d'Europe, ainsi que leurs associations, à un premier débat le 16 décembre 2016.

Plateforme citoyenne européenne - European Citizen Platform

Ordre du jour

bullet

Approbation du texte de la charte amendée

bullet

Liste des organisations/associations pro-européennes

bullet

Projet d’invitation

bullet

Idées de slogan, de plateforme et de logo

bullet

Agenda des événements: 9.12 au Press Club (préparation de la réunion du 27.02) , 27.01 au CESE (Comité économique et social) et mobilisation du 28.03 (anniversaire Traité de Rome).

Documents de travail : projet d'invitation ; Déclaration de Rome rédigée par une quarantaine de NGO’s en Italie en vue de la manifestation prévue à Rome en Mars 2017 pour l’anniversaire du traité de Rome ; Petition au PE sur la citoyenneté européenne

Réunion du 13/10/2016

Ordre du jour

Document de travail : Projet de texte fondateur Euro citoyens : Lignes directrices pour les droits, l’engagement et la confiance des citoyens européens

Réunion du 07/09/2016

Ordre du jour

Compte-rendu de la réunion précédente

Documents de travail : Texte vision, Eurokets, Pour une citoyenneté européenne étendue


Page modifiée le 26 février 2017

Nous contacter       Webmaster